LA MEDIATION & LA PERSONNE DE CONFIANCE




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QU'EST-CE QUE LA MEDIATION ?  QU'EST-CE QUE LA PERSONNE DE CONFIANCE ?

Pour la MEDIATION
La médiation est une méthode douce de résolution des litiges.

Elle permet d'éviter le recours à la justice.

Elle tient compte d'éléments qui ne sont pas regardés par le juge en cas de procès.
Notamment:
- Les préoccupations des parties
- Les malentendus qui sont très souvent à l'origine du litige
- La perception que l'on a d'un fait, alors que l'autre le voit différemment
- Les sentiments qui nous animent
- Les émotions que nous ressentons dans une situation, une action
- Les craintes que nous ressentons, imaginons
- Les intérêts directs et indirects que nous avons dans ce conflit d'une part, et les intérêts que nous pourrions avoir en cas de solution d'autre part
- Les besoins qui ne sont pas satisfaits à cause du conflit et ceux qui le seront après la médiation
- Mes valeurs et principes

La médiation est une procédure extrajudiciaire ou para judiciaire mise à la disposition des citoyens comme alternative possible à la justice.

La médiation comme le médiateur, ne jugent pas, ne prennent pas partie, ne disent pas qui à tort ou raison.
La médiation permet aux parties en conflit de s'entendre, de se comprendre et de trouver ensemble une porte de sortie aux différends qui les opposent.

La médiation est un processus privé, libre et confidentiel, qui agit sans contraintes.
La médiation est une démarche libre et volontaire des parties, en ce sens qu’elles seules décident d’entrer en médiation afin de trouver une porte de sortie au différend qui les oppose.

La médiation permet aux parties de trouver par elles-mêmes une ou plusieurs solutions à leur différend.
Le médiateur est la tierce personne qui offre cette possibilité.
La médiation est équitable, neutre et impartiale.

Il est judicieux de faire appel à la médiation dans des situations compliquées et complexes, pour lesquelles il faut pouvoir disposer d'une vision différente afin de trouver les fils de la pelote du conflit.

Quand les parties entretiennent des relations régulières et qu'elles ont un différend, la médiation permet de conserver cette relation.
Si la relation n'est pas régulière, mais les parties désirent l'entretenir, la médiation permettra de comprendre pourquoi il y a des tensions et de les éliminer afin de revenir à une situation apaisée.

L'utilisation de la médiation dans le monde des affaires est presque incontournable dans la mesure ou la relation client/fournisseur est essentielle à la continuité économique des entreprises.
Dans le monde des affaires les conséquences d'un conflit sont essentiellement financières. Elles doivent être anticipées, il faudra donc provisionner les coûts du conflit. Cette provision se répercute d'année en année. Elle peut avoir des incidences fâcheuses sur le résultat annuel de l'entreprise et l'amener dans des zones dangereuses.

Dans plus de 70% des cas les médiations aboutissent rapidement et à moindre coût.

Quelle que soit la nature de la médiation, les médiés peuvent être accompagnés de la personne de leur choix, dont leurs avocats respectifs.

Dans le cadre d'un contentieux traité par les tribunaux, le juge peut requérir une médiation afin d’accélérer le processus de résolution et d'en réduire le coût pour la justice et le justiciable.

Dans le contexte judiciaire, le juge regarde les faits, les circonstances, mesure l'ensemble aux règles fixées par le droit et rend son jugement en fonction du droit applicable.

La médiation, elle, permet d'aller plus rapidement vers une solution négociée, en tenant compte des facteurs déjà mentionnés plus haut et notamment les aspects émotionnels.

Pour la PERSONNE DE CONFIANCE

QU'EST-CE QUE LA PERSONNE DE CONFIANCE ?
Une personne à laquelle les salariés peuvent s’adresser en cas de conflit, de harcèlement et de mobbing.

Aux termes des attendus de l’Arrêt du Tribunal Fédéral 2C_462/2011, du 9 mai 2012,
[…] Le SECO énumère certaines mesures importantes que l'employeur est tenu de prendre. Parmi celles-ci figure :
  • La désignation d'une personne interne ou externe de l'entreprise à laquelle les employés concernés peuvent s'adresser en cas de conflit.
  • Il est important que cette personne de confiance dispose de la formation nécessaire et
  • qu'elle ait un rapport de confiance avec les personnes qui demandent son conseil
    • obligation de garder le secret;
    • absence de lien hiérarchique.
  • La désignation d'une personne de confiance à laquelle les salariés peuvent s'adresser est une mesure qui est aussi préconisée par la doctrine comme moyen de prévention du mobbing ou du harcèlement dans l'entreprise […].


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